2001 – Ensembles 1998/1999 - Traces,
voyages et autres textes : Je
suis la misère entièrement cajolée. 1998 - École
Beaucens cm1 et cm2, Nous aimons nous aussi. |
|||
8 | |||
![]() |
2001
– Ensembles Poèmes d’ateliers écrits dans le cadre du 23ème Mai du Livre, à Tarbes, 2001. Ce recueil rassemble les travaux écrits par dix femmes et un
homme, en quatre ateliers de trois heures, à partir de diverses
démarches d’écriture proposées par le poète Bruno Ruiz,
dans le cadre du 23ème
Mai du Livre, à Tarbes. Conçus individuellement, ces poèmes ont fait l’objet
d’un montage poétique Je
voudrais que demain, proposé par l’intervenant, à
partir des textes réalisés dans l’atelier et interprété
publiquement par les auteurs, après deux séances de répétition
de trois heures. Ecrire ou plutôt s'écrire ; construire un poème à
partir de sa langue maternelle, avec ses mots qui sont les nôtres
mais aussi ceux que l'on a oubliés, ceux qui nous habitent et que
l'on utilisait jusqu'alors dans d'autres perspectives, pour d'autres
raisons, dans d'autres sens ; communiquer avec «
l'espace du dedans » pour mieux fraterniser avec son identité
mystérieuse, ses beautés et ses gouffres intérieurs insoupçonnés
; les assumer sur la page d'un livre, la voix d'un lecteur, celle d'un
chanteur ; faire en sorte que l'intime rejoigne le social,
l'universel, le cosmique ; dénouer ses douleurs, ses espoirs, ses
interrogations, ses cris face à la maladie, la mort, l'indifférence,
l'inavouable, pour mieux exister à soi-même parmi ceux
qui nous aime ; pour mieux exprimer cet « être au monde
» malgré les masques de la honte, de la pudeur, du paraître ;
écrire pour rejoindre le monde des autres qui nous contient. Bruno Ruiz Avec : Marie Noëlle Andissac ;
Jacques Carayre ;
Michèle Carayre ;
Françoise Delile-Manière ;
Catherine Dosso ;
Marie-Christine Gonzalez ;
Sylvie Guillot ;
Frieda Kreuk ; Michèle
Pambrun ;
Marie-Christine Gonzalez ;
Clarice Vepouassa.
|
||
7 | |||
![]() |
|
||
6 | |||
![]() |
1999 - NOTRE BLEU Groupe Sauvegarde
31, 1999 Faire disparaître les
notions de danger qui sont à l'origine des mesures d'AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert) afin de permettre aux
adolescents, par un travail approfondi avec eux, avec leurs parents,
avec l'environnement, de se structurer et de s'épanouir, telle est
notre ambition ! À Sauvegarde 31, tous les prétextes pédagogiques sont bons pour
tenter d'apprivoiser ces jeunes : - de plus en plus jeunes - de plus en plus violents - de plus en plus inabordables ! Ainsi, souvent, le premier rendez-vous est riche en échanges
: « Tu aurais envie de quoi ? - De rien! - Tu voudrais faire... ? - Rien ! - Tu... ? - Rien ! » Le second entretien sera
oublié ou tout simplement retardé de quelques heures, de quelques
jours : « Je t'ai
attendu hier à 15 h... -Ah bon ? J'avais un
plan important ! -Tu aurais pu appeler... - Bon, OK, je suis là
! Alors, c'est pourquoi ? » De rendez-vous manqués
en entretiens sauvages, parfois dans une cage d'escalier (devant les
copains), à la sortie du collège ou à l'arrêt
de bus, avec un zeste de patience, d'écoute, on peut décoder... des
silences qui parlent ! Vient, ensuite, la phase
active de l'AEMO où nous tentons de partager avec le jeune
« un moment » sur son temps de loisirs, de zonage, dans ou
en dehors de son contexte familial, en groupe ou en individuel. - de construire une
relation ; - d'aider à résoudre
les difficultés du quotidien ; - d'approcher les notions
d'effort et de plaisir ; - de faire émerger des
projets, des demandes ; - de valoriser le jeune
par une reconnaissance de lui-même à partir d'activités
centrées sur les loisirs, le travail, le sport et la culture. Ainsi, pour les dix ans
de Sauvegarde 31, nous avons
proposé aux adolescents : - de dire ; - d'exprimer ; - de « se lâcher
» au travers de leurs émotions diverses et multiples, liées éventuellement
à leurs histoires pathétiques. Les filles, plus que les
garçons, ont répondu à ce projet et l'ont mené à bout : - avec patience et effort
; - avec plaisir et rigueur
; - avec l'aide précieuse
du poète Bruno Ruiz et du musicien Jacques Rouanet. Elles ont parcouru leurs bleus
en cherchant les preuves tangibles qu'elles sont « dignes d'amour
». Ce sentiment d'amour et de certitude, ainsi que la satisfaction
d'avoir pu aller au fond d'elles-mêmes, avec souvent délice et
jubilation, va vous étonner ! Bonne lecture ! Vive la vie !
Jean-François Curvale, Directeur «Les mots ne bâtissent
pas de murs» Cratinos, poète
grec, Vème s. av JC Voici donc ces textes écrits
pour la plupart au cours des ateliers que j’anime à Sauvegarde 31 avec le musicien Jacques Rouanet depuis septembre 99. Ainsi,
s’agissait-il moins d’entrer dans un véritable travail sur
la langue et sa réécriture, que de permettre l’expression
d’un jaillissement, d’un éveil aux dires, pour
s’ouvrir au dénouement d’une parole dans l’engagement
d’une trace écrite. Qu’ils soient mille
fois remerciés et célébrés comme ils le méritent, ces jeunes gens
construisant et nommant le nouveau bonheur de leur vie sur nos vieilles
fondations d’adultes, faites d’erreurs et d’échecs,
mais aussi d’écoute et d’amour. Bruno Ruiz Ont collaboré à l’écriture de ce
livre : Samia Bandou ; Sarah Benamara ; Virginie Carrère ;
Pape Diop ; Ouassila Djilali ; Alexandre Faurel ; Aurore
Féraud ; Marlène Goldstein ; Aurélie Néfraoui ;
Mylène Néfraoui ; Marlène Perez ; Bouchra ;
Shéhérazad et Sonia. Ont collaboré à l’illustration de ce
livre : Fathia Baissi ; Carine Blum ; Philippe Buche ;
Amandine Goux ; Cyril Guibon ; Élodie Mailland ; Yannick
Massé ; Donatien Ruth et Souk Sengmanivong. |
||
5 | |||
![]() |
1999 – RECUEILLIR Poèmes d’atelier à Puylaurens
1999. Ce recueil rassemble la totalité des textes écrits
à l’occasion des Chantiers
de poésie 1999 dirigés par le poète Bruno Ruiz. Ces chantiers proposés par Marc Marin, directeur
de l’Espace Apollo de
Mazamet, se sont tenus à la Mairie de Puylaurens en quelques six
séances de travail. Ils n’ont pas d’autre objet que le
simple partage d’une parole dans un espace poétique. Ils n’ont ni vocation thérapeutique, ni prétention
littéraire. Ils sont seulement, par ce livre, la trace
d’êtres qui se rassemblent ici, se dénouant à leur
langue pour rejoindre le reste du monde. « La littérature est pleine de gens qui
ne savent au juste que dire, mais qui sont forts de leur besoin d'écrire.
Qu'arrive-t-il ? on écrit ce qui passe, ce qui ne coûte rien et
ne pèse rien. Mais à ces premiers termes on substitue des
mots plus forts, on les charge, on les affine. Tante la vigueur
s'emploie à ces substitutions : on monte à de singulières
beautés ». Il faudrait que le système de ces substitutions
soit ordonné. » Paul Valery, Tel
Quel. Ce recueil rassemble la totalité des textes écrits
à l'occasion des Chantiers
de Poésie 1999, chantiers qui se sont tenus à Puylaurens,
à l'initiative de l'Espace
Apollo de Mazamet. Le hasard a voulu que la participation soit
essentiellement féminine. Selon l'acuité du lecteur, celui-ci en appréciera
cette spécificité. Pour ma part, j'y ai rencontré des êtres
exceptionnellement audacieux qui risquaient l'expression de leur
fragilité et de leurs doutes, des êtres fervents en quête
d'une langue personnelle et précise, à l'écart de tous gloses
littéraires et exhibitionnisme creux. Le lecteur retrouvera ici tous
les grands thèmes existentiels de la poésie universelle : L'Amour
et la difficulté d'aimer et d'être aimer ; la Mort comme une
maladie terrifiante et crépusculaire, mais aussi comme un formidable
creusé pour l'imaginaire le plus intime ; la Solitude comme
souffrance à l'isolement mais aussi recherche d'une identité en
construction ; la Vie, enfin, pour la résistance au vieillissement du
corps, mais aussi sa simplicité sereine face à la construction
d'un bonheur en devenir. Ce livre, vous l'aurez compris, n'a pas d'autre
objet que le simple partage d'une parole dans un espace poétique. Il
n'a ni vocation thérapeutique, ni prétention littéraire. Il est
seulement la trace d'êtres qui se rassemblent ici, se dénouant
à leur langue pour rejoindre le reste du monde. Que leurs auteurs
en soient mille fois remerciés, et que les lecteurs les fêtent
comme ils le méritent. Bruno Ruiz, Poète animant l'atelier. Avec : Monique Arnaud ; Claude Casset ;
Évelyne Douay ; Monique Gonzalez ; Patricia Jacob ;
Edwige Malberg ; Nicole Saltron ; Béatrice Villain. |
||
4 | |||
![]() |
1998/1999
- Traces, voyages et autres textes :
Je suis la misère entièrement
cajolée. Classes de 3° du Collège
Antoine-Courrière, Cuxac-Cabardès, 1998-1999. Ce livre
témoigne de la nécessité de permettre à chaque adolescent de réactiver
les forces vives de son imaginaire. Il se veut une expérience de la
liberté. Explosant en les reliant sans cesse, des flots de paroles et
de formes singulières qui fondent le texte pluriel, fragmentaire
et collectif, ces traces sont nées d’un moment fort de la vie de
deux classes de 3° du Collège
Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès. Engagés dans le risque d’une production
commune dans les classes de Lettres et d’Arts plastiques de
Mireille Bigré, ces travaux étaient dirigés par Bruno Ruiz
pour la poésie et Eric Sinatora
pour la photographie. « J'ai été un homme. Victor Hugo J'avais quinze ans (il n'y a pas si longtemps
!) l'âge d'or de ces adolescents, affamés de vie, assoiffés d'amour,
l'âge de toutes les peurs, de toutes les espérances... Quarante années
ont passé depuis ce temps, où, pareil à ces jeunes gens,
je jure que je volais ! Libre, dans un bonheur que je croyais total, éternel,
j'allais vers des rivages inconnus, sur des espaces fertiles et sans
limites, en quête de la Toison d'or et de l'absolue humanité des Êtres pour conquérir
le monde ! À la lecture de ces poèmes collégiens,
le Temps des Cerises m'a
rattrapé, et je me suis retrouvé, reconnu, dans le Far-West
de mon adolescence ! O pouvoir magique de l'Écriture, absolu, dérangeant,
implacable, par qui explose, dans sa vérité nue et dans son intériorité
profonde la libération de l'être !... J'ai lu et relu ces poèmes et à présent,
je sais que je suis des leurs, que j'ai mangé à la même
table de vie de ces jeunes gens du 3°C Millénaire ; que
j'ai, comme eux, dévoré à pleines dents tous les fruits du Paradis
perdu ; que je me suis désaltéré à la même source
d'amours, d'extases et de voluptés, et qu'avec eux, j'ai éprouvé les
mêmes désirs insatiables d'aimer l'amour, d'aimer la vie... Merci, donc, à ces adolescents, pour cette
incessante quête de leur identité, de leur avenir... Merci
à leur « grand frère » Bruno Ruiz
qui leur a pris la main pour éclairer et les conduire vers cet
interminable cheminement de leur être, tel un phare pour la
falaise... Jeunes gens et jeunes filles de l'an 2000, restez
enfants, restez poètes en âge adulte qui vous guette ! Conservez
pour toujours un peu de poésie, cette arme redoutable contre toutes les
misères, toutes les violences, toutes les meurtrissures, toutes
les oppressions et toutes les guerres présentes - et celles qui ne
doivent plus venir ! Le poète c'est l'anti-barbare ! Restez humains, fraternels, amantes et amants,
profondément aimés ! Écoutez le chanteur poète, éternel
adolescent qui clame : « Ne vous laissez pas faire ! Résistez !
» Et avec tous les enfants du monde, je crie à
m'en écarteler : « Aimez jusqu'à la déchirure ! Aimez même
trop ! même mal ! » Pour un monde meilleur que vous bâtirez en le
transformant. M. Jean-Pierre Capron, Le projet d'établissement 1998/1999 du Collège Antoine-Courrière proposait à chaque élève
des classes de 3°A et 3°B une approche de l'écriture poétique et de
la pratique photographique dans le cadre des cours d'Arts plastiques et
de Lettres. Comme l'année précédente, nous avons tenu à
rassembler dans un livre les paroles et les images issues des deux
ateliers de création animés par M. Bruno Ruiz,
écrivain, auteur, compositeur, interprète, et M. Eric Sinatora,
photographe professionnel, assisté de Mme Andrée Menon, surveillante éducatrice. Traces, voyages et autres
textes, photogrammes et fragments de corps, caractérisent dans leur
différence d'approche une spécificité créatrice. Ce livre témoigne
aussi de la nécessité de permettre à chaque adolescent de réactiver
les forces vives de son imaginaire. Il se veut une expérience de la
liberté. Les pages qui suivent explosent en les reliant sans cesse, des
îlots de paroles et de formes singulières qui fondent le texte
pluriel, fragmentaire et collectif, traces d'un moment fort de la vie
d'une classe engagée dans le risque d'une production commune. Quelque chose d'une « aventure citoyenne
» se joue peut-être dans ce livre... Mme Mireille Bigré,
Professeur d'Arts Plastiques et de Lettres. M. Pierre Laffont,
Conseiller d'Éducation. Laissez une trace... Depuis trente-huit ans, des milliers d'élèves
ont forgé l'histoire de ce collège rural qu'est le Collège
Antoine-Courrière. Que reste-t-il de leur passage ? Des
archives poussiéreuses, des carnets oubliés, parfois un graffiti, même
le souvenir des plus turbulents s'efface avec le temps, vite, trop vite.
Marquer son passage, laisser son empreinte, montrer que l'on a apporté
sa pierre, que, pendant deux, trois, quatre ans ces bâtiments ont été
le théâtre de notre vie ! Que pendant deux trois quatre ans, on a été
l'âme de ce lieu, une strate supplémentaire, non négligeable de son
histoire et le faire grâce à un moyen d'expression artistique,
de manière poétique, pour casser l'image des statistiques, des
taux d'échecs et de réussites, casser le pourcentage! Ils ont existé
ici, vécu des joies et des peines, un moment important de leur vie
l'adolescence. La photographie, avec ce qu'elle a de magique, de part de
rêve, sera leur mémoire. Mme Andrée Menon,
Surveillante Éducatrice. M. Éric Sinatora,
Photographe. « La poésie est la fois une cachette et
un haut-parleur. » Nadine Gordimer,
Poète d'Afrique du Sud, née en 1923. Si l'on considère que l'école doit, avant
toute chose, préparer à des examens ou à des concours
administratifs ; qu'elle doit former des élèves pour qu'ils
rentrent dans des moules appropriés aux besoins économiques d'une société
; qu'un pays n'est qu'une vaste entreprise commerciale; que nous ne
vivons que dans une société de marché ; que l'expression de la réussite
est dans la gloire et la fortune ; que la valeur se quantifie en chiffre
de vente, alors, la poésie ne sert à rien. Mais si l'on considère
que chaque être doit accepter l'autre et son état de solitude ;
que la langue est un moyen de connaissance ; le lieu d'une interrogation
intime, et que la fonction poétique du langage est aussi utile à
la pensée que l'eau à l'organisme, alors, la poésie est une nécessité
absolue qui doit être intégrée à l'enseignement, non pas
pour qu'elle serve d'illustration à des règles syntaxiques
ou grammaticales, ni de terrain d'opération pour analyses textuelles
plus ou moins savantes, mais comme une preuve de « l'être-au-monde »,
un liant d'humanité, une expression de l'intangible : celle de
l'individu parmi les autres. Que soient remercié ici tous ceux qui ont
permis et contribué à cet espace de parole poétique M. Capron,
Principal du Collège,
M. Laffont, Conseiller d'Éducation, et surtout Mme Bigré,
Professeur de Lettres et d'Arts plastiques, sans la complicité de
laquelle ce livre ne serait pas ce qu'il est. Je voudrais également
remercier l'Espace Apollo de
Mazamet qui a bien voulu nous prêter son matériel
d'enregistrement, ainsi que M. Gilles Souza, Sonorisateur, venu sur place enregistrer la voix de
chacun de ces auteurs en herbe, trace sonore qui accompagne l'exposition
des traces photographiques de l'atelier de M. Éric
Sinatora. Enfin, je voudrais rendre hommage à tous ces
élèves pour l'engagement de leur parole. Ce livre et ces
ateliers n'avaient d'autre objet que de célébrer la beauté de leur
mystère, ici et maintenant. M. Bruno Ruiz, Poèmes écrits en classe de 3°A avec :
Samir Bounab ; Ornella
Bureau ; Carine Cazabant ; Yvan Chiffre ;
Coralie Della Santa ;
Magali Dupont ;
Izabela Farkas ; Joris
Grammare ; Laura Hammoudi ;
Catalina Klein ; Johan
Le Roy ; Julien Moreau ;
Vanessa Moulis ;
Arnold Ogouebandja ;
Clotilde Perilloux ; Sébastien
Pons ; Martin Proust ;
Richard Reales ; Éric
Revel ; Aurélie Roland ;
Gilles Seguy ; Céline
Sentenac ; Mathieu Subreville. Poèmes écrits en classe de 3°B :
Virginie Bono ; Julien
Chanabe ; Florent
Douay ; Marlyse Duret ;
David Escaich ; Véronique
Fernandez ; Loïc Gaillard ;
Laetitia Huguet ;
Sonia Khimoun ; Myriam
Kientore ; Alexis Kozlowski ;
Adrien Marchal ; Éric
Neuville ; Morgane Ozouf ;
Aurdey Palluaud ; Yann
Pelouze ; Nabil Salhi ;
Jérôme Taltavull ;
Grégory Tiquet ;
Charlotte Vanbesien ;
Aurélie Vergues ;
Wina Vidal. |
||
3 | |||
![]() |
|
||
2 | |||
![]() |
|
||
1 | |||
![]() |
|
||